Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
InfosTrap

L'émouvant dernier "Petit Journal" de Yann Barthès

24 Juin 2016, 13:09pm

Publié par Berouz Tano

TRISTE
TRISTE

Avec près d'une heure d'émission spéciale pour son dernier numéro à la tête du "Petit Journal" sur Canal Plus, Yann Barthès a signé un grand moment de télévision.

«Bonsoir, je suis Catherine Deneuve et je déclare fermé le "Petit Journal" et j'en suis bien triste». Qui d'autre que la reine du cinéma français pouvait mieux résumer l'émotion générale. Que l'on aime ou pas le style inventé par Yann Barthès pour parler de la politique français et de bien d'autres sujets de société, on était tous émus aux larmes, ce jeudi soir, devant notre petit écran. Avant de rejoindre le groupe TF1 - Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du 13h de la première chaîne fut d'ailleurs l'une des guests de l'émission -, Yann Barthès a rendu hommage à toute son équipe et à l'esprit de liberté qui a soufflé fort pendant ces quatre dernières années.

Je défie quiconque de nous dire que nous ne sommes pas journalistes

En 2013, il nous expliquait sa vision de l'émission, qui mélange information et divertissement: «Si nos téléspectateurs apprennent au moins une chose pendant l’émission, c’est que nous faisons un travail d’information. "Le Petit Journal" est un mélange de sketchs et de sujets sérieux. Le public sait faire la différence. La meilleure audience des derniers mois, c’est un sujet de vingt minutes sur la crise en Grèce. Ça n’était pas drôle. Sur cette émission, je défie quiconque de nous dire que nous ne sommes pas journalistes.» Il poursuivait: «Nous savons être sérieux quand il le faut. Nous savons faire passer des messages. Nous parlons du mariage pour tous, par exemple. En revanche, il ne faut pas être dupe du spectacle qu’est la politique. Si la politique était plus naturelle, si les politiques jouaient moins avec les médias, on aurait beaucoup moins de matière. C’est un cercle vicieux, ils ont besoin des médias et les médias ont besoin d’eux. Ce décryptage est intéressant.»

Et si l'on devait garder un seul moment de télévision de son «Petit Journal», ce serait peut-être l'interview de Brandon, six ans, après les attentats du 13 novembre. Ce jour-là, «Le Petit Journal» nous a fait rire et pleurer et encore mieux, nous a fait du bien.

Commenter cet article