Un artiste met sa vie en bouteille

Drôle de spectacle à Villeurbanne (Rhône) sur le bassin d’eau qui sépare la mairie du Théâtre national populaire : dans une bouteille géante de 6 m de long et 1,90 m de diamètre, un homme vit sa vie, tranquillement, jour et nuit, sous le regard médusé des passants. « La Bouteille » est une performance d’art contemporain de l’artiste Abraham Poincheval, spécialiste d’expériences qui lui permettent de voir le monde sous des angles originaux.

Il s’est glissé dans la bouteille par son goulot de 60 cm de diamètre puis s’est installé dans cet espace de vie de 4,50 m 3. Avec lui, le strict minimum : un lit de camp, 20 litres d’eau, des lingettes pour la toilette, des repas lyophilisés, un réchaud et un bocal en guise de toilettes. La bouteille dispose aussi d’un système de ventilation, d’un pare-soleil et de panneaux solaires.

Passé l’effet de surprise, les gens reviennent voir cet « homme à la mer », d’autres affluent intrigués par le bouche-à-oreille. Certains tentent d’entamer la discussion, d’offrir à manger au « naufragé ». Quelques sceptiques reviennent même la nuit pour vérifier qu’Abraham est toujours dans sa bouteille !

Partie du bord de mer, à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) en juillet 2015, l’installation quittera Villeurbanne le 29 juin pour redescendre à Arles ( 1 er au 6 juillet) et Villeneuve-lès-Avignon (9 au 17 juillet) avant de revenir au parc de Miribel-Jonage (24 au 29 août).

Retour à l'accueil